CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Fringillidés
Carduelis cannabina (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Fringillidés
Carduelis cannabina (Linnaeus, 1758)
La notoriété de la linotte s'arrête à son seul nom... Peu de gens connaissent l'aspect de ce fringille couleur de terre, très mimétique sur le sol où il passe le plus clair de son temps à la recherche de sa nourriture. La mue de printemps fait cependant perdre au mâle la discrétion de son plumage hivernal. Le front et la poitrine deviennent rouge écarlate, et il lance alors, perché bien en vue, son gazouillis mélodieux et désordonné.
Envergure : 29 à 33 cm.
Poids : 15 à 20 g.
Longévité : 9 ans.
Régime alimentaire : C'est une espèce essentiellement granivore, qui est aussi partiellement insectivore en été.
Reproduction : A une première ponte fin avril de 5 oeufs environ, succède une seconde au cours du mois de juin. C'est au cours de cette période que le qualificatif de tête de linotte trouve sans doute son origine : le constructeur insouciant dissimule parfois si mal son nid qu'un prédateur ou un observateur indiscret provoquent souvent la destruction ou l'abandon de la nichée. Les pontes de remplacement sont ainsi fréquentes, se prolongeant jusqu'à la fin du mois de juillet.
Nid : Le nid est construit dans un petit buisson, une touffe de genêt, un pied de vigne, de bruyère, un troène. Il est constitué de végétaux, mousse et brindille. La garniture étant faite de poils, crins, laine et radicelles.
Les couples s'installent volontiers en petites colonies lâches dans des milieux semi-ouverts. Le biotope préférentiel de l'espèce est la steppe ou la lande buissonnante. Le nid y est construit dans un arbuste à moins d'un mètre cinquante de hauteur.
Espèce présente en France à l'état sauvage.