CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Oriolidés

Oriolus oriolus(Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

De la taille d'un merle, le mâle arbore une livrée jaune d'or avec les ailes, le dos et la queue noire. Un trait noir joint l'oeil aux commissures. La femelle est plus terne : les parties noires du mâle sont, chez elle, brun-gris tandis que le reste du plumage est verdâtre et passe au jaune chez les vieilles femelles.

Envergure : 43 à 44cm.
Taille : 24 cm
Poids : 65 à 78 g.
Longévité : 8 ans.

Régime alimentaire : Son alimentation se constitue principalement de gros insectes et arthropodes : coléoptères, chenilles et papillons, guêpes, bourdons, hyménoptères, sauterelles mais aussi araignées de petits mollusques, notamment de cerises. Il devient plus spécialement frugivore en fin d'été.

Reproduction :
Espèce d'origine tropicale, le loriot est un oiseau africain qui abandonne le continent noir seulement pour se reproduire. En mai, les premiers individus sont de retour de leurs quartiers d'hiver est-africains vers lesquels ils retournent en août, en passant par les Balkans, le Bosphore et le Moyen-Orient. Les migrations sont effectuées de nuit. Une ponte, à la mi-mai, de 4 oeufs blancs tachés de brun pourpre, couvée 2 semaines. Les jeunes restent au nid 14 à 17 jours.

Nid : Le nid, très caractéristique, est une sorte de berceau suspendu à l'extrémité fourchue d'une branche horizontale dans un très grand arbre. Le hamac est construit par le mâle et la femelle en lanières d'écorces, brins de paille, fils d'araignés entrelacés entre eux et au support. La coupe interne est formée de mousse, de laine, de plumes.

Arboricoles, les loriots aiment les bois de feuilluset bien qu'ils soient très colorés on les voit peu car ils sont timides et se perchent très haut. Ils vivent solitaires ou en couple.
Migrateurs, les loriots nous quittent fin août pour hiverner en Afrique de l'Est. Toute l'Europe sauf les Iles Britanniques et la Scandinavie.