CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Gruiformes
Rallidés

Porzana pusilla (Pallas, 1776)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Les parties supérieures sont châtain roux et très marquées de petites rayures sur le dos et les couvertures alaires. Les flancs sont très rayés de noir et de blanc, les pattes sont grisâtres ou couleur chair. Le bec est vert, sans rouge à la base.
Le mâle a la gorge, la face et la poitrine gris ardoisé ou bleuté, et les sous-caudales sont rayées de blanc et de noir.
Les juvéniles sont semblables à la femelle, mais ils n'ont pas encore la couleur grise des adultes, leur gorge est blanche et le cou est taché de brun.

Envergure : 33 à 37 cm.
Taille : 17 à 19 cm.
Poids : 40 à 50 g.
Longévité : 5 ans.

Régime alimentaire : La marouette de Baillon se nourrit de petits insectes, scarabées, phalènes, araignées, petits mollusques aquatiques, vers, escargots, petits crustacés, petits poissons (20mm), plantes, bourgeons et graines.

Reproduction : La femelle dépose de 6 à 8 oeufs brun foncé ou ocré, très brillants, avec des taches et des points jaunâtres. L'incubation dure environ 18 à 20 jours, assurée par le couple. Les poussins sont nidifuges. A la naissance, ils sont couverts d'un duvet noirâtre, avec des reflets verdâtres, la calotte rousse sur la tête et bleue en arrière des yeux. Les deux adultes élèvent les jeunes qui les suivent pendant 45 jours, jusqu'à l'envol.

Nid : Il est petit et bien caché entre les plantes aquatiques. C'est une plate forme de feuilles et de plantes, généralement au ras de l'eau. Il est quelquefois fermé sur la partie supérieure. Mais il peut aussi se trouver dans un arbuste de 30 cm de hauteur, à une certaine distance de l'eau.

La marouette de Baillon aime les zones humides peu étendues. Elle se reproduit depuis l'Espagne, l'est de la France, le sud de l'Allemagne, le sud de la Tchécoslovaquie, le nord de l'Italie, les Balkans et la Russie, et pénétrant en Asie et à travers la Sibérie, elle arrive jusqu'au Japon.