CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Coraciiformes
Alcédinidés

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Baptisé Alcyon par les anciens, le martin-pêcheur à le plumage bleu vert au dessus brillant, et roux orangé dessous, avec des bandes orangées, blanches et bleues sur les joues. Les pattes sont rouge vif, le long bec est noir chez le mâle, alors que la mandibule inférieure est orange chez la femelle. Les jeunes ont les pattes plus sombres. Ils revêtent leur plumage d'adulte au bout de 10 jours et ils sont capables de voler 25 jours après l'éclosion. Contrairement aux couleurs orangées qui sont d'origines pigmentaires (Caroténoïde), le bleu et le vert de la partie supérieure sont d'origine physique.

Envergure : 24 à 26 cm.
Poids : 40 à 45 g.
Longévité : 15 ans.

Régime alimentaire : Le martin-pêcheur se nourrit de petits poissons mais aussi d'insectes (Les notonectes représentant 40% des insectes capturés) et de crustacé (gammares). Il chasse depuis un perchoir au-dessus de l'eau.

Reproduction : Il niche dans les cavités des arbres, les murs et les nichoirs. Dès le mois de janvier, le mâle recherche un abri pour y loger sa future compagne. Ses couleurs vives lui permettent d'intimider d'éventuels prétendants. La ponte a lieu entre avril et juillet. La femelle pond 6 ou 7 oeufs de forme arrondie. L'incubation dure une vingtaine de jours. Un couple peut élever 2 à 3 couvées par an.

Nid : Le nid est une cavité accessible par un tunnel d'un mètre de long creusé directement au-dessus du niveau de l'eau. Le nid est généralement creusé dans une berge sablonneuse ou boueuse. Il est renouvelé chaque année, car il est rapidement souillé par les déjections et les restes de nourriture.

Il niche dans toute la France et la Belgique en bordure des fleuves, rivières, canaux, lacs, estuaires (plus spécialement en hiver), mais jamais en grand nombre, étant donné la forte mortalité hivernale.