CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Caprimulgiformes
Apodidés
Apus
apus (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Caprimulgiformes
Apodidés
Apus
apus (Linnaeus, 1758)
Le martinet noir est aisément reconnaissable à son plumage sombre et à ses longues ailes effilées tenues en arrière dans un profil en fer à cheval. Même dans son vol bas et rapide, ses ailes sont toujours tendues, jamais fléchies. En vol, il paraît avoir une tête courte et une queue relativement longue. Il a une queue fourchue souvent fermée. Le plumage de l'adulte est brun très foncé, preque noir à contre jour. Sous une bonne lumière, sa gorge se révèle claire. Les jeunes sont sensiblement différents des adultes : leur gorge est plus pâle et les plumes du dessus sont bordées de clair. Confusion possible avec : Hirondelles et autres martinets.
Envergure : 42 à 48 cm.
Poids : 38 à 45 g.
Longévité : 21 ans.
Régime alimentaire : Insectes volants : aphidiens, coléoptères et fourmis ailées, toujours attrapés en vol.
Reproduction : Période de nidification : mi-mai à août
Nombre de couvaisons : une seule couvée
Nombre d'œufs : 2 à 3 œufs blancs
Incubation : 18 à 25 jours en fonction du temps et de la nourriture disponible (couple).
Poussins : Duvet d'un brun roussâtre foncé, un peu plus clair dessous. Dessus taché de brun noir et pointillé de blanc. Tache brun foncé sur le menton. Sourcil blanchâtre; lores noirs; trait noir sur les joues. Poids : 11-12 g. Iris brun foncé. Bec noir. Pattes brun foncé et verdâtres.
Nid : Les martinets nichent en colonies sous les gouttières et les avant-toits, dans les cavités et les crevasses des trous de mur, voire dans des bâtiments. Le nid est composé de brins d'herbe, de paille, plumes, peluches que le martinet collecte en volant et mélange à de la salive pour façonner une coupelle. La durée du séjour au nid dépend de l'abondance des aliments. Les martinets sont très sensibles aux dérangements.
Agglomérations au-dessus des plans d'eau, dans la campagne, en plaine et en montagne. Leur migration arrive fin avril, début mai et repart fin août.
C'est le seul martinet présent dans presque toute l'Europe.