CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Turdidés

Turdus merula (Linnaeus,1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Hôte familier de nos jardins et des parcs des villes, lesnmerles sont des oiseaux proches des grives dont le chant peut être très diversementnmodulé. Si le merle noir mâle est effectivement uniformément noir, avec unbec jaune, un cercle jaune autour de l'oeil, la femelle est plutôt brune, avec le ventre plus clair.

Envergure : 34 à 38,5 cm.
Taille : 24 à 25 cm.
Poids : 80 à 110 g.
Longévité : 16 ans.

Régime alimentaire : Insectes et larves, vers de terre qu'il sait bien extraire du sol, toutes sortes de baies et les fruits des jardins qu'il attaque avant leur pleine maturité.

Reproduction : La femelle dépose 3 à 6 oeufs bleu-vert, tachetés de brun-roux. L'incubation dure environ deux semaines, assurée par la femelle. Le mâle peut la remplacer pendant un court moment quand elle quitte le nid.
Les poussins sont nidicoles et nourris par les deux parents, avec une nourriture variée et riche. Les jeunes quittent le nid au bout de 12 à 13 jours après la naissance. Les parents les nourrissent encore pendant trois semaines, et ils sont indépendants au bout d'un mois.

Nid : Le merle noir niche dans les haies, les bosquets, les buissons ou les arbustes feuillus. Les couples se forment au début de l'hiver et les premiers nids apparaissent à la fin des périodes de froid.
La femelle construit le nid, et le mâle apporte des matériaux. Le nid est une coupe ouverte faite avec des herbes, brindilles, boue, mousse et radicelles. Il est tapissé d'herbes plus fines.

Très répandu, sociable et bruyant, il s'accomode des parcs et jardins, et apprécie, les landes, les plaines, le bord de cours d'eau, les haies et les buissons.
Connu dans toute, l'Europe, sauf l'Islande et l'extrême Nord de la Scandinavie.