CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Turdidés
Turdus torquatus (Linnaeus,1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Turdidés
Turdus torquatus (Linnaeus,1758)
Espèce montagnarde dans nos contrées. L'identification est aisée. En effet, le plumage du merle à plastron correspond grossièrement à celui du merle noir avec une grosse bavette blanche trônant sur la poitrine. Le merle à plastron n'a pas par contre de cercle orbital jaune mais présente des liserés clairs sur les plumes des ailes et du bas-ventre. La femelle a un plumage aux couleurs moins nuancées que le mâle (dominante brune).
Envergure : 38 à 42 cm.
Taille : 23 à 24 cm.
Poids : 90 à 130 g.
Longévité : 8 ans.
Régime alimentaire : Le régime alimentaire du merle à plastron est assez diversifié et varie suivant la saison : vers de terre, baies, insectes, escargots... .
Reproduction :La femelle du merle à plastron dépose 2 pontes par an de 4 à 5 oeufs qu'elle couvera pendant 2 semaines avec
son partenaire.
Nid : Le nid est construit à partir d'éléments végétaux (feuilles, mousses...) dans un arbuste ou dans la végétation herbacée généralement à proximité du sol.
Dans le nord de son aire de répartition, le merle à plastron fréquente des milieux ouverts avec arbustes du type tourbière, lande... Dans nos montagnes, ce merle vit généralement dans la végétation arbustive de l'étage subalpin (zone de transition entre les forêts du montagnard et les landes de l'alpin).
Espèce migratrice (Pyrénées, Massif-Central et Vosges) quittant nos montagnes en octobre pour le Haut-Atlas saharien. Sédentaire dans les Alpes. Oiseau aux moeurs solitaires (mais grégaire en migration) et de nature farouche.
Espèce présente en France à l'état sauvage.