CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Accipitriformes
Accipitridés
Milvus milvus (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Accipitriformes
Accipitridés
Milvus milvus (Linnaeus, 1758)
Le milan royal a une longue queue rousse, toujours échancrée. Ses longues ailes sont coudées, inclinées vers le bas en vol plané. Il a de grandes taches blanches sur le dessous des ailes.
Tout comme celle de son proche cousin le milan noir, sa silhouette est caractéristique, avec ses longues ailes étroites et fortement coudées, sa queue beaucoup plus profondément échancrée, les taches bien visibles sous les ailes, la tête claire et le dessous plus pâle.
Son plumage est brun-roux dessus, strié de noir dessous, sa tête, sa nuque et sa gorge sont blanchâtres striées de sombre.
Envergure : 145-164 cm.
Poids : 750 g à 1050 g (mâle) ; 950 à 1300 g (femelle).
Longévité : 26 ans.
Régime alimentaire : Micromammifères,oiseaux, amphibiens, insectes, ordures, cadavre.
Reproduction : Le milan royal est très attaché à son site de nidification et au nid des années précédentes, installé le plus souvent sur un arbre élevé près d'une lisière ou à l'intérieur d'une forêt claire ou dans un bois isolé dans la plaine.
Période de nidification : avril à juillet
Nombre de couvaisons : une couvée par saison
Nombre d'œufs : 2 à 3 œufs tachés de brun roux.
Incubation : 31 à 32 jours.
Nid : En branche, avec papiers et chiffons dans un arbre ou emprunte un nid de buse ou de corneille.
Campagne cultivée et boisée. On trouve le milan royal au bord des plans d'eau que dans les campagnes parsemées de boqueteaux, de champs et de fermes, en lisière de bois et de prairies humides.
Si quelques individus ont tendance à séjourner en France lors des hiver peu rigoureux, la majorité migre de l'Europe méridionale au nord-ouest de l'Afrique. Leur départ se situe en septembre-octobre, leur retour dès février.
Le milan royal se répartit sur une bande allant des régions du nord-est aux régions du sud-ouest en passant par le massif central. Ses effectifs se sont plus ou moins maintenus de l'Auvergne au pied des Pyrénées occidentales ; ils sont en augmentation en Corse.