CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Laridés
Larus ridibundus (Linnaeus, 1766)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Laridés
Larus ridibundus (Linnaeus, 1766)
Petite, élégante, pourvue d'un capuchon très net brun chocolat noir en plumage nuptial. Le bord d'attaque des ailes est d'un blanc éclatant et l'extrémité des ailes est noire. Les pattes rouges la distinguent d'autres espèces à tête noire. Le bec sombre est teinté de rouge, les pattes et le bec sont plus ternes, parfois orange. En hiver, elle a une tâche sombre en arrière de l'oeil. Les jeunes sont plus bruns et vivent en général à proximité des adultes.
Envergure : 94 à 105 cm.
Poids : 225 à 350 g.
Longévité : 32 ans.
Régime alimentaire : C'est une espèce omnivore. Elle se nourrit principalement d'animaux, et notamment d'insectes et de vers de terre, mais également de végétaux et de déchets ménagers ou industriels.
Reproduction : Les colonies établies sur les marais du littoral risquent d'être inondés par les grandes marées. La femelle pond 3 oeufs en moyenne par portée. Ils sont en général brun olive, mouchetés de sombre. Il y a une seule couvée par an, mais il peut y avoir une couvée de remplacement. Les premières pontes ont lieu fin avril ou début mai. Les pontes de remplacement ont lieu jusqu'à début juillet. Les derniers poussins arrivent à maturité en août.
Nid : La femelle niche en vastes colonies couvrant de larges superficies. Les nids sont distants de 5 mètres, parfois 1 mètre dans les colonies les plus denses (plus de 1000 couples). Le nid est large de 50 cm. Il est établi au sol ou dans la végétation basse et humide.
Elle fréquente les lacs et étangs à vastes roselières, les marais et les étangs côtiers jusqu'en ville.
Espèce présente en France à l'état sauvage.