CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Burhinidés

Burhinus oedicnemus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Chez les deux sexes, les parties supérieures du corps sont brun-marron à beige, finement vermiculées, contrastant avec le blanc pur du ventre, de la poitrine et des rémiges. Noter tout de même l'extrémité noire des rémiges primaires externes et des grandes couvertures primaires, bien visibles en vol. Le dimorphisme sexuel est maximum en période nuptiale (avril à juillet). A cette période, le plumage nuptial des mâles est arboré de remarquables motifs sur la tête et le cou (colliers noirs et blancs). Mais, après la mue post-nuptiale complète (juillet à octobre), la différenciation entre les individus d'outarde est plus complexe.

Envergure :
77 à 85 cm.
Taille : 40 à 44 cm.
Poids : 750 à 1000 g (mâle) ; 650 à 900 g (femelle).
Longévité : 16 ans.

Régime alimentaire : Le régime alimentaire repose sur les végétaux (Brassicaceae et Fabaceae principalement) et les invertébrés (Orthoptères, Coléoptères, Mollusques, etc..

Reproduction :
Il semble que les femelles ne s'accouplent qu'avec les mâles dominants. Le site de nidification est situé en général à proximité des places de chant (de moins de 100 m jusqu'à 1km parfois). La femelle pond en général dans la deuxième quinzaine de mai et les oeufs (2 à 5) sont incubés en 20-22 jours. La femelle assure seule la couvaison, le nourrissage et l'apprentissage des jeunes poussins (les outardeaux), nidifuges, qui ne voleront qu'à l'âge de 1 mois

Nid : C'est une simple dépression creusée dans la terre et garnie de quelques herbes.

L'oedicnème criard est surtout un oiseau des milieux chauds et secs. En France, il habite les terrains calcaires caillouteux ensoleillés occupés par des landes ou des prairies sèches, des cultures basses ou des friches. On le rencontre aussi sur d'anciennes gravières ou sablières, mais il a presque disparu des zones de dunes littorales.