CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Galliformes
Phasianidés

Alectoris rufa (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Avec son bec et ses pattes couleur de corail, la perdrix rouge est plus grosse et plus colorée que sa cousine la perdrix grise. Un bandeau blanc surmonte le dessus de l'oeil. Les joues et la gorge blanches sont bordées de noir. La poitrine et les barres des flancs sont gris-bleu, contrastant remarquablement avec le dessous jaunâtre. Les ailes sont courtes et robustes.

Envergure : 45 à 48 cm.
Poids : 350 à 450 g.
Longévité : 7 ans.

Régime alimentaire : La perdrix rouge se nourrit surtout de végétaux : graines semences, feuilles et racines.

Reproduction : Les couples se forment au début de la saison de nidification, en avril. Ils peuvent ensuite durer plusieurs années. On sait aussi que la perdrix rouge peut avoir deux partenaires en même temps. Après avoir trouvé une femelle, le mâle cherche un bon emplacement de nid, au sol. Une fois le nid accepté par la femelle, elle y pond jusqu'à une vingtaine d'oeufs qui sont couvés par les deux adultes pendant 24 jours en moyenne. Les jeunes quittent le nid peu après l'éclosion pour se nourrir aux côtés de leurs parents.

Nid : Seul le mâle creuse le sol pour ménager une cuvette. Blotti dans celle-ci, il saisit du bec des feuilles et des tiges et les jette autour de lui pour former un anneau.

La perdrix rouge occupe les milieux secs et ouverts aussi divers que les pâturages, cultures, vignes et terrains sablonneux ou crayeux. Elle fréquente localement les collines et hautes montagnes au dessus de la limite des arbres où elle cohabite parfois avec la perdrix bartavelle.
Espèce présente en France à l'état sauvage.