CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Strigiformes
Strigidés

Otus scops (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le petit-duc scops est le plus petit des rapaces nocturnes, comme le dit son nom. Hibou à peine aussi gros qu'un merle qui tient facilement dans la main. Ses aigrettes de petites tailles ne sont pas toujours visibles. Oiseau longiligne, la partie supérieure de son corps est grise, plus ou moins roussâtres, finement striées de noir qui lui permet de se confondre avec l'écorce de l'arbre sur lequel il est perché. Son disque facial gris séparé en deux par une bande sombre triangulaire de la calotte au bec, fait ressortir ses yeux ronds jaune vert qui lui donnent un regard farouche. Le bec est noir bleuté. Les pattes sont brun-gris à brun-roux, suivant les variations du plumage qui est rayé de façon dense, mais de couleur variable pouvant aller du brun au roux et au gris. Le juvénile ressemble à l'adulte en plus clair, avec moins de roux, des oreilles plus courtes et quelques petites taches blanches en bas des scapulaires. Les rayures foncées des parties supérieures sont moins distinctes, et plus étroites sur les parties inférieures.

Envergure : 53 à 63 cm.
Taille : 19 à 20 cm.
Poids : 75 à 80 g (mâle) ; 90 à 95 g (femelle).
Longévité : 6 ans.

Régime alimentaire : Le petit-duc se nourrit de gros insectes (orthoptères) capturés à terre ou le long des branches, petits rongeurs, lézards, grenouilles (rainettes). Le petit-duc scops est essentiellement insectivore. En juin et juillet, les sauterelles représentent ses proies principales. Il consomme aussi beaucoup de lépidoptères en août (c'est la période où l'oiseau accumule une grande quantité de graisse avant la migration. Il se nourrit aussi de fourmis volantes les jours de grande chaleur, mais aussi, moins souvent, de petites souris et d'oiseaux.

Reproduction : Le nid du petit-duc scops se trouve souvent dans le tronc d'un vieil arbre, dans une cavité creusée par un pivert, pas trop près du sol. Ce lieu est suffisant pour nicher sans y ajouter d'autres matériaux. Il peut aussi nicher dans les cavités des murs des anciens bâtiments, ou sous les avant-toits des cabanes ou des masures dans les vieux parcs et les jardins.

Nid : Le nid du petit-duc scops se trouve souvent dans le tronc d'un vieil arbre, dans une cavité creusée par un pivert, pas trop près du sol. Ce lieu est suffisant pour nicher sans y ajouter d'autres matériaux. Il peut aussi nicher dans les cavités des murs des anciens bâtiments, ou sous les avant-toits des cabanes ou des masures dans les vieux parcs et les jardins.

Le hibou petit-duc est un oiseau sociable qui vit dans les arbres des vergers, parcs et jardins à proximité de l'homme ou dans des boisements clairs de feuillus en milieu semi-ouvert.
Il hiverne en Afrique sauf sur l'île de Port Cros où il est sédentaire. La migration de retour se fait vers avril après celle des hirondelles.
Distribution : il hiverne au sud de l'Europe et en Afrique, au sud du Sahara. Il se reproduit dans une vaste zone allant du nord ouest de l'Afrique jusqu'à l'Asie, en passant par l'Europe méridionale où on le trouve en France, Espagne, Italie, Suisse, Tchécoslovaquie, Yougoslavie et les Balkans, en plus de toutes les îles méditerranéennes où il semble être associé aux oliveraies.