Le pic épeiche est le plus largement répandu et le plus commun des pics. Le mâle a un plumage noir et blanc, avec le bas-ventre et l'arrière de la calotte rouges. Le front est blanc chamoisé. La calotte est noire. Les joues, le menton et la gorge sont blancs. On peut voir une moustache noire rejoignant la nuque rouge et descendant ensuite vers la poitrine pour rejoindre à nouveau le dos noir, tandis qu'elle borde une tache blanche sur le côté du cou.
Envergure :35 - 40 cm.
Taille : 22 - 23 cm
Poids : 70 à 90 g.
Longévité :11 ans.
Régime alimentaire : Comme tous les pics, les pics épeiches tambourinent de leur bec sur les troncs d'arbre pour récolter les larves d'insectes dont ils se nourrissent : larves de coléoptères xylophages, de lépidoptères, libellules, sauterelles araignées.
Ils mangent aussi les graines de conifères, qu'ils brisent avec leur bec.
Reproduction : La femelle dépose 4 à 7 oeufs blancs, entre la mi-mai et début juin. L'incubation dure environ 16 jours, assurée
par la femelle dans la journée, et par le mâle la nuit. Les poussins sont
nidicoles et sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid à l'âge de 18 à 21 jours. Ils obtiennent leur maturité sexuelle à un an.
Nid : Il est creusé, par les deux adultes, dans un arbre tendre ou déjà colonisé, au bout d'une galerie descendante et les oeufs (4 à 6)y sont pondus sur les copeaux de bois résultant du forage.
Oiseau arboricole, tous les endroits boisés lui conviennent, il peut aller en montagne jusqu'à la limite des forêts.
Sédentaire en France, le pic épeiche est un oiseau arboricole, qui se tient sur les troncs d'arbre en martelant le bois pour faire sortir les larves et aussi marquer son territoire.Il est connu de toute l'Europe sauf l'Irlande et l'extrême nord de la Scandinavie.