CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Piciformes
Picidés

Dendrocops medius (Linnaeus,1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le pic mar se reconnaît immédiatement à sa calotte rouge qui est de la même teinte chez les jeunes et chez les adultes. D'autres traits importants pour l'identification sont la couleur rouge rosé pâle de la zone anale, les stries foncées sur les flancs et les taches noires discontinues sur les joues et sur le cou.

Envergure : 33 - 36 cm.
Taille : 20 - 22 cm.
Poids : 50 à 80 g.
Longévité : 8 ans.

Régime alimentaire : Moins bruyants que les autres pics, les pics mars tambourinent également de leur bec sur les troncs d'arbre pour récolter les larves d'insectes dont ils se nourrissent : larves de coléoptères xylophages, de lépidoptères, libellules, sauterelles, araignées. Ils mangent aussi des semences, des fruits et des graines en hiver.

Reproduction : La ponte annuelle unique est constituée de 4 à 5 oeufs blancs dont l'incubation dure entre 12 et 14 jours. Le mâle et la femelle se relaient à tour de rôle pour couver et participent ensemble à l'élevage des jeunes jusqu'à l'envol qui intervient 22 à 23 jours après l'éclosion.

Nid : Le pic mar fore ses cavités de nidification dans des troncs très endommagés par le climat ou les insectes. Le diamètre de l'entrée mesure entre 40 et 50 millimètres. L'arbre peut être un chêne, un aulne, un pommier, un noyer, un peuplier, un saul ou un bouleau.

Très sporadique bien que sédentaire en France, le pic mar est un oiseau arboricole qui préfère les grands arbres feuillus, surtout les vieux arbres, les parcs des villes, mais évite les conifères et l'altitude.
Il est connu surtout de l'Europe de l'Est, inconnu dans les Iles Britanniques et en Scandinavie.