CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Piciformes
Picidés
Picus viridis (Linnaeus,1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Piciformes
Picidés
Picus viridis (Linnaeus,1758)
Gros comme un geai, le plus grand de nos pics, le pic vert est un bel oiseau au dos vert jaunâtre, au croupion jaune, avec une calotte rouge. Le ventre est gris vert, ou vert jaunâtre, la face porte 2 moustaches noires, les rémiges ont le bord marqué de blanc.
Envergure : 40 - 42 cm.
Taille : 31 - 33 cm.
Poids : 180 à 220 g.
Longévité : 7 ans.
Régime alimentaire : Le plus grand des pics est souvent vu grimpant par saccades en tambourinant deson bec les troncs d'arbre pour récolter les larves d'insectes dont il se nourrit : larves de coléoptères xylophages, de lépidoptères, libellules;il mange aussi à terre les fourmis, qu'il peut aller chercher dans les fissures grâce à sa longue langue gluante, les sauterelles et les araignées, les lombrics, les mollusques ainsi que des graines.
Reproduction : La femelle pond de 5 à 7 oeufs, qu'elle couve alternativement avec le mâle pendant 15 à 17 jours. Les jeunes éclosent la peau nue et aveugles ; les deux parents les nourrissent essentiellement de fourmis et de leurs nymphes. Les jeunes quittent la cavité après 18 à 21 jours, puis se tiennent encore quelques jours dans le voisinage du trou, à l'intérieur duquel ils se réfugient la nuit.
Nid : Dès le début du mois de janvier, on voit les couples explorer les arbres et commencer à percer plusieurs trous dans des bois assez tendres.
Oiseau arboricole, il apprécie les endroits boisés clairs, les lisières des forêts, les haies plantées d'arbres, les grands vergers, à proximité de surfaces découvertes où il peut chasser. En montagne on le trouve jusqu'à la limite des forêts.
Commun en France, répandu partout, le pic vert est connu de toute l'Europe sauf l'Irlande et l'extrême nord de la Scandinavie.