CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Columbiformes
Columbidés

Columba livia (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le Pigeon se caractérise par un corps rond, aux ailes étroites et pointues. La tête est ronde et petite. Son bec mince et court est noir, marqué d'une tâche blanche à la base. Ses pattes sont rouges et ses yeux orange foncé, cercle oculaire jaune. Le plumage de l'adulte est gris-bleu mais plus clair que son cousin Colombin. Les ailes sont fortement barrées de noir et le seul des pigeons à avoir le dessous de l'aile très blanc. Le cou est gris ardoise avec des nuances irisées pourpre et bleu-vert. La femelle a une couleur un peu plus terne. Les jeunes de l'année sont bruns sans reflet métallique.

Envergure :
63-70 cm.
Poids : 240-300 g.
Longévité : 6 ans.

Régime alimentaire : Il se nourrit à terre surtout de graines sauvages ou cultivées, parfois de mollusques et d'escargots. En ville de graine et de miettes.

Reproduction : Niche en colonies dans les crevasses et cavernes des rochers. La femelle pond comme tous les columbiformes, à 2 ou 3 reprises, 2 oeufs d'un blanc luisant. L'incubation dure 18 jours, période pendant laquelle les parents restent unis pour soigner la nichée.

Nid : Le nid, grossier, est construit de branchettes et racines.

C'est un habitué des côtes (picardes, normandes et bretonnes). On le rencontre également dans le Massif Central, les Gorges du Tarn et les Alpes du Sud. Habitué des grottes et parois rocheuses, c'est un sédentaire que l'on retrouve également dans les villes.
Espèce présente en France à l'état sauvage.