CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Fringillidés

Fringilla coelebs (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le pinson des arbres est de couleur ardoise sur le dessus de la tête et le cou, brun roux à vert sur le dos, roux sur les joues et le poitrail, plus clair sur le ventre, le croupion est verdâtre. Les ailes apparaissent rayées de noir et de blanc. La femelle est plus terne, brun jaunâtre. Le bec est conique et assez court.

Taille : 15 cm.
Poids :19 à 24 g.
Longévité : 14 ans.

Régime alimentaire : Il se nourrit d'invertébrés,en particulier de chenilles, pendant la période de reproduction.Le reste du temps, il se nourrit de graines tombées à terre.

Reproduction : La femelle pond ordinairement cinq oeufs (20 x 14 mm) qu'elle couve seule de 12 à 14 jours. Les parents s'occupent ensemble de l'élevage des jeunes et les nourrissent surtout d'insectes et d'araignées, d'abord pendant les deux semaines que les petits passent au nid, puis quelque temps encore après.

Nid : Le nid est bâti sur un arbre, à un emplacement choisi par le mâle. C'est une corbeille très soignée de fibres et brins d'herbes entrelacés, recouverte extérieurement de lichens et de toiles d'araignées et tapissée de crins, de laine et de plumes.

Les pinsons vivent dans les bois, les boqueteaux, les bords de routes, les vergers, les jardins. Ils peuvent aller en montagne jusqu'à 2000 m. Sociables en dehors de la période de nidification, ils vivent en bandes, parfois avec d'autres fringillidés. Sédentaires mais erratiques en plaine dans nos régions, les mâles se rassemblent pour passer l'hiver sur place, tandis que les femelles émigrent jusqu'en Espagne. Ils sont donc organisés en groupes de "célibataires", ce que signifie le nom latin de l'espèce (coelebs).
Ils sont communs dans toute l'Europe.