CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Gaviiformes
Gaviidés

Gavia stellata (Pontoppidan, 1763)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le plongeon catmarin, oiseau mince et gracieux, a le bec légèrement retroussé. Il est assez facile à identifier en plumage nuptial, le dessus du corps est brun foncé soutenu, la tête et le dessus du cou sont grisâtres, avec une tache rouge sur le devant du cou. Le dessous blanc qui contraste remarquablement avec le manteau foncé. Sa queue est noire.
En hiver son plumage neutre le rend difficile à distinguer des autres plongeons, la face et le devant du cou sont d'un blanc pur, et le dessus est brun foncé finement tacheté de blanc. En général, les mâles sont légèrement plus grands que les femelles, et ont une tête plus grosse et un bec plus puissant. Le cou est épais, les narines sont étroites et allongées, adaptées à la plongée. L'iris est rouge, spécialement chez les adultes en période nuptiale.
Le corps est dessiné pour nager, avec des pattes courtes et puissantes, loin à l'arrière du corps. Elles sont parfaites pour bouger dans l'eau, mais rendent la marche au sol difficile. Les trois doigts avant sont palmés, et ces plongeons ont une queue courte, bien adaptée.

Envergure : 106 à 116 cm.
Poids : 1,750 kg (mâle) ; 1,500 kg (femelle).
Longévité : 24 ans.

Régime alimentaire : Le plongeon catmarin a une morphologie merveilleusement adaptée à la capture des poissons en plongée, avec son corps profilé, son cou serpentin et son bec pointu. Ses puissantes pattes placées très loin en arrière et ses doigts palmés lui assurent une excellente propulsion dans l'eau. Son régime comprend des poissons et d'autres animaux aquatiques tels que les crustacés. Le plongeon se nourrit souvent en eau peu profonde car, pêchant à vue, il a besoin de lumière pour repérer ses proies.

Reproduction : Le plongeon catmarin est monogame. Les deux partenaires passent l'hiver ensemble et au printemps les oiseaux volent autour du secteur de nidification en poussant des gémissements sonores et des cris grinçants. Après une brève parade au cours de laquelle ils plongent ensemble, les plongeons s'accouplent à terre. En mai, la femelle dépose 1 à 3 oeufs, en général deux oeufs chamois-olive marqués de brun-noir. L'incubation dure 27 jours, assurée par le couple, la femelle restant quand même au nid plus souvent que le mâle. A 2/3 semaines, les jeunes passent la majeure partie du temps à nager, mais dépendent de leurs parents pour se nourrir, jusqu'à la fin de leur croissance. Ils ont leur plumage complet au bout de 7 semaines. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 2/3 ans.

Nid : Le nid est toujours près de l'eau. C'est un simple amas de plantes aquatiques ou de mousses façonnée en cuvette peu profonde.

Le plongeon catmarin se reproduit dans les eaux douces, surtout dans les marécages bien découverts, et peut occuper des étendues d'eau de n'importe quelle surface. Il niche souvent sur de petites mares. En hiver, il reste sur les eaux intérieures le long des côtes abritées, occasionnellement à l'intérieur des terres. Distribution : circumpolaire, de l'Antarctique aux latitudes tempérées. Côtes nord de l'Atlantique et du Pacifique, vers les Grands Lacs Américains, la Mer Noire, la Mer Caspienne et la Mer Méditerranée.