CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Turdidés

Erithacus rubecula (Linnaeus,1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le rougegorge familier mâle et femelle sont identiques. Les adultes ont le dos brun, une poitrine caractéristique rouge et le ventre blanc. La queue est aussi brune. Le rougegorge est un oiseau assez rondelet. Les jeunes ont des tâches et des stries roussâtres.

Envergure : 20 à 22 cm.
Taille : 14 cm.
Poids : 16 à 22 g.
Longévité : 15 ans

Régime alimentaire : Insecteset larves, vers, araignées font son ordinaire, l'hiver toute nourriture d'appoint, graines et baies.

Reproduction : Elle mène à bien de 1 à 3 couvées, en avril-mai, juin et juillet, de 5 à 7 oeufs blancs mouchetés de rouille qu'elle couve pendant 2 semaines. Les jeunes restent au nid 12 à 15 jours.

Nid : Il est construit par la femelle, souvent à terre mais bien caché dans des fourrés, dans des trous de mur, avec des herbes sèches, des feuilles et du lichen, creusés et garnis de crin et de plumes.

Familier et sédentaire chez nous, le rougegorge des régions nordiques vient hiverner dans nos régions. Le rougegorge est très territorial, c'est par le chant qu'il défend son jardin ou son coin de parc. Il apprécie les sous-bois, les taillis, les parcs, les jardins et les haies. Dans nos jardins, il suit les jardiniers pour se nourrir des larves mises au jour quand on retourne la terre.

Il est répandu dans toute l'Europe, mis à part le sud de l'Espagne.