CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés

Anas crecca (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La Sarcelle d'hiver se reconnaît à sa tête ocre-roux ornée de chaque côté d'une bande verte bordée de jaune pâle allant de l'oeil au cou. Le manteau est gris cendré, rehaussé par le liseré blanc des scapulaires, la poitrine crème et mouchetée de brun, le dessous blanchâtre. La femelle porte un plumage brun jaunâtre tacheté de brun sombre. A l'automne, le mâle abandonne ses parures de noces et adopte le plumage plus discret de la femelle.

Envergure : 58 - 64 cm.
Poids : 185 g - 450 g.
Longévité : 16 ans.

Régime alimentaire : La Sarcelle d'hiver se nourrit de différentes façons, en marchant dans l'eau très peu profonde où elle filtre la vase avec son bec, en nageant et en tenant la tête sous l'eau, en basculant l'avant du corps dans l'eau, en nageant et en prenant des aliments sur l'eau, mais rarement en plongeant. Son régime est à base de graines en hiver. Elle se nourrit également de mollusques, d'insectes, de crustacés et de vers amélides.

Reproduction : Durant les parades nuptiales collectives, la Sarcelle d'hiver est plus querelleuse que les autres Anatidés et les mâles se pourchassent ou s'opposent. Les couples se forment entre novembre et janvier. La femelle se cache sous le couvert de la végétation pour nicher, toujours à proximité de l'eau, dans les abords d'un marais ou d'un étang. La ponte a lieu entre la mi-avril et la fin de mai, 8 à 11 oeufs jaunâtres. Le mâle quittant les lieux rapidement ou restant aux environs du nid, la femelle assure seule les 22 jours d'incubation. Couvert d'un duvet brun chocolat dessus et jaune dessous, les poussins sont élevés par la mère qui les protège du froid, si nécessaire. Les jeunes volent à 1 mois.

Nid : Il est garni d'herbes sèches, de feuilles et d'une grande quantité de duvet.

Commune, elle recherche les étangs et les lacs avec végétation riveraine fournie, préférant les eaux peu profondes et les petits étangs ou les mares en saison de nidification, surtout en plaine mais localement plus haut. En dehors de la période de nidification, elle fréquente aussi les lacs, retenues, estuaires, marais salins et deltas tout à fait dégagés et même localement les baies abritées.
Présente dans toute l'Europe et l'Asie. La plupart des oiseaux hivernent plus au sud et à l'ouest.