CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Sternidés
Sterna hirondo (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Sternidés
Sterna hirondo (Linnaeus, 1758)
Les sternes, parfois appelées hirondelles de mer, sont des oiseaux aux longues ailes et au vol gracieux. Leur tête est couverte d'une calotte noire tandis que le reste de leur plumage est blanc et cendré, comme les mouettes. La différence entre les espèces de sternes est assez subtile. Il faut regarder le bec , les pattes , la forme de la queue et l'allure. La Sterne pierregarin a le bec rouge terminé par une pointe noire. Ses pattes sont rouges. On veillera à ne pas confondre la Sterne pierregarin avec la Sterne arctique, plus rare, dont le bec est complètement rouge sang et la queue plus longue et plus échancrée. Les critères de couleur du bec sont valables seulement lorsque les oiseaux sont en plumages.
Envergure : 82 à 95 cm.
Poids : 90 à 150 g.
Longévité : 25 ans.
Régime alimentaire : Elle se nourrit de petits poissons qu'elle capture en plongeant dans l'eau de manière spectaculaire.
Reproduction : Elle niche encolonies ou en couples isolés. Le nid est établi au sol. La femelle pond 2 ou 3 oeufs. L'incubation dure entre 22 et 26 jours. Les jeunes restent au nid pendant un peu plus de trois semaines.
Nid : La nidification se fait dans les dunes des côtes sableuses ou sur les bords des lagunes.
Habite aussi bien les zones côtières qu'à l'intérieur des terres, dans les habitats les plus divers. À l'intérieur, elle est liée aux rivières et aux lacs. Sur le littoral, elle niche de préférence sur des îlots rocheux, mais aussi sur des plages et au bord de marais. Migratrice, la sterne pierregarin hiverne le long des côtes africaines de l'Atlantique, jusqu'au Cap d'août à avril-mai.