CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Tinamiformes
Tinamidés
Nothura minor Spix, 1825
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Tinamiformes
Tinamidés
Nothura minor Spix, 1825
Le Tinamou est facile à reconnaître par la couleur marron vif, du haut de la tête et du dos, où seules des stries étroites ou des vermiculations noircies peuvent être vues, en plus de la bordure plumeuse jaunâtre, les parties inférieures sont cannelées. Tarses et pieds minces, petit bec. Contrairement aux Phasianidés, il n’a que trois doigts, le doigt postérieur faisant défaut. Ceci est une adaptation à ses habitudes terrestres. Les deux sexes sont similaires. Le juvénile a une crête courte et peu fournie. Son plumage est grisâtre avec des stries sombres sur le dessus. Le dessous est blanchâtre
Longueur du corps : 42 à 48 cm.
Poids : 400 à 510 gr.
Longévité : de 12 à 15 ans.
Régime alimentaire : Le Tinamou élégant se nourrit de matières végétales, grain, fruits, feuilles et bourgeons en hiver, mais en été, il devient plus insectivore et capture des insectes de plusieurs espèces.
Il se nourrit en marchant sur le sol.
Reproduction : Quelques parades sont observées, aussi bien nuptiales que d’intimidation. Ils baissent leur poitrine jusqu’au sol avec le cou tendu vers l’avant et gonflent les plumes du bas du dos et du croupion pour paraître plus grand qu’ils ne sont en réalité.
Ils nidifient au sol.La saison de reproduction a lieu entre juin et août-novembre selon la distribution.
Chez le Tinamou élégant, on trouve habituellement la polyandrie et la polygamie.
Il nidifie sur le sol. Le nid est fait avec des matériaux végétaux, souvent à l’abri de la végétation.
La femelle dépose 5-6 œufs verts et brillants comme de la porcelaine. C’est le mâle qui incube pendant 20-21 jours et qui élève les jeunes. Les poussins sont nidifuges et quittent le nid aussitôt après l’éclosion.
Une seconde couvée, ou une couvée de remplacement peut être produite..
Le Tinamou élégant fréquente les steppes et les zones herbeuse arides et semi-arides, les bois ouverts, les savanes sèches, les collines nues avec des paquets de buissons clairsemés et les champs cultivés.
Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 2500 mètres localement.
En Patagonie, on le voit plutôt dans les vallées abritées. Dans les régions plus tempérées, il est présent dans les zones sableuses avec des arbustes épineux et des buissons bas.
Le petit tinamou habite le cerrado, mais fréquente les champs plus sales, se cachant dans les sous-bois. Menacée par la destruction de son habitat.
Sud du Brésil, Mato Grosso do Sul, São Paulo, dans la région de Botucatu et Itapetininga, Minas Gerais, à Diamantina et Lagoa Santa