CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Piciformes
Picidés

Jynx torquilla (Linnaeus,1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le torcol doit son nom à la curieuse façon qu'il a de tordre le cou et tourner la tête dans tous les sens. Bien que de la famille des pics, son apparence est plus proche de celle des passereaux. Plus petit que la grive avec un port plus vertical son plumage est gris brun moucheté avec trois raies sombres sur le dos.

Envergure : 25 à 27 cm.
Taille : 16 à 17 cm.
Poids : 30 à 45 g.
Longévité : 10 ans.

Régime alimentaire : Il se nourrit parfois au sol en sautillant la queue relevée. Son régime se compose exclusivement d'insectes et plus particulièrement de fourmis.

Reproduction :
Une fois le nid choisi, la femelle dépose 7 à 9 oeufs blancs et mats. L'incubation dure environ 13 jours, assurée par la femelle. Elle aide ses poussins à éclore. Ils sont nidicoles, et elle les couve durant les premiers jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents qui arrivent au nid le bec débordant de larves de fourmis, à peu près toutes les dix minutes.
Les jeunes quittent le nid et s'envolent au bout de trois semaines. Une seconde couvée est rapidement mise en route, rarement une troisième.

Nid : Le torcol fourmilier niche dans des cavités naturelles ou pas, ou dans des loges de pics abandonnées.

La plupart des torcols quittent l'Europe à l'automne, mais quelques individus hivernent régulièrement en région méditerranéenne, même en France.