CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Turdidés

Oenanthe oenanthe (Linnaeus,1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

De la taille d'un moineau, le traquet motteux est difficile à voir car il est très méfiant. La calotte et le dos des femelles, des immatures et des mâles d'automne sont brunâtres, alors qu'ils sont gris-bleu pâle chez le mâle nuptial. Celui-ci présente une tête très contrastée, gris-bleu avec les sourcils blancs et un bandeau noir, les ailes noires, le dessous fauve et blanc. Chez les jeunes et les femelles ainsi que les mâles d'automne, sourcils pâles, bandeau et ailes brunâtres, dessous roussâtres offrent moins de contrastes.
En vol, on discerne le croupion blanc et la queue apparaît blanche bordée de noir en forme de T.

Envergure : 26 à 32 cm
Taille : 14 à 16 cm.
Poids : 17 à 30 g.
Longévité : 7 ans

Régime alimentaire : Insectes et larves, vers, araignées font son ordinaire, également petits mollusques et limaces.

Reproduction : Elle pond en avril, puis parfois en juillet, 5 ou 6 oeufs, bleu pâle qu'elle couve pendant 2 semaines. Les jeunes restent au nid pendant 12 à 14 jours.

Nid : Il est construit généralement au fond d'une cavité,par exemple un terrier de lapins, sous une pierre ou un rocher à demi enterré; la femelle apporte des herbes, racines et feuilles sèches qu'elle tapisse de mousse, de crins et de laine.

Les traquets volent rapidement près du sol, ils courent par bonds rapides avec des arrêts brusques et, très craintifs, sont toujours en mouvement. Originaires d'Ethiopie, ils aiment les dunes, les steppes et pelouses rases semées de pierres et de rochers et peuvent vivre en montagne jusqu'à l'étage alpin (plus de 2000 m).
Ils sont présents dans toute l'Europe mais émigrent en Afrique tropicale.