Jeanine GLOUMEAUD est née le 6 juin 1932 à MAZERA (Creuse). Enfant et adolescente elle est attirée par la nature.
Daniel VAGLIENTI est né le 22 novembre 1934 à LYON (Rhône). Après un service militaire effectué en 1957 en Oranie (Algérie) il fait un séjour de 5 années en Afrique du Nord au cours desquelles de nombreuses sorties « nature » ont lieu. De retour à Lyon en 1965 il est recruté par une compagnie aérienne.
Jeanine GLOUMEAUD et Daniel VAGLIENTI se sont mariés le 9 avril 1966. Pour ces deux passionnés d’entomologie et amoureux de la nature, commence alors, « pendant plus de vingt ans une vie rêvée, pleine de voyages dans le monde et de chasses aux papillons ». Leur premier voyage a lieu en octobre et novembre 1967, au Mexique et au Guatemala où ils découvrent le monde des papillons tropicaux et où ils sont émerveillés par des papillons bleus métalliques (les Morpho) qu’ils s’empressent de rapporter en France : c’est le début d’une grande collection.
Leurs premiers pas en entomologie sont alors un peu chaotiques, « avec des papillons conservés dans des romans policiers, la difficile maîtrise des filets à papillons et les premiers spécimens capturés mangés dans la nuit par les fourmis ….». Très vite ils consultent de nombreux manuels spécialisés et ils font la connaissance d’un entomologiste du CNRS qui leur explique toutes les techniques de chasse et de conservation des lépidoptères. Ils vont ainsi constituer une collection répondant à toutes les règles scientifiques : chaque spécimen est accompagné d’une fiche où sont reportées les informations relatives à la capture (date, lieu…) et où la famille, le genre et l’espèce sont précisés.
A partir de 1967, ils partent chaque année pendant environ 6 semaines. Avant leur départ tout est minutieusement préparé par Mme VAGLIENTI en fonction des espèces recherchées : choix des pays et des localités, itinéraires déterminés, étude des dialectes et des coutumes des autochtones qu’ils vont rencontrer au cours de leur périple. Les contacts avec les populations locales sont facilités par la maîtrise par Mme VAGLIENTI de plusieurs langues (espagnol, portugais, arabe…).
Pour chasser dans certaines contrées ils ont également besoin de laisser-passer (exemple : l’île de Biak en Indonésie) et ils utilisent les recommandations du Muséum National d’Histoire Naturelle (Dr. Cl. DUFAY) et du Jardin Botanique de la ville de Lyon (Pr. Paul BERTHET).
De 1967 à 1991 ils explorent essentiellement deux grandes régions de globe : l’Amérique de Sud – Amérique Centrale et l’Asie du Sud-Est. Dans chacune de ces régions plusieurs pays sont visités (Colombie, Bolivie, Equateur, Guyane …Bornéo, Malaisie, Thaïlande….), parfois même plusieurs fois.
La chasse aux papillons relativement rares a même obligé Mme VAGLIENTI à partir seule, notamment au Paraguay, pour la capture du Morpho silkowski. Parfois, au cours de leur périple, ils ont été confrontés à des situations difficiles, par exemple à un naufrage sur le fleuve Maroni (Guyane Française) en 1974, avec la perte de tout le matériel.
Au cours de leurs voyages, Daniel et Jeanine VAGLIENTI ont chassé 4.000 spécimens environ, et constitué une superbe collection de 400 boîtes. Ils ont en outre présenté plusieurs fois une partie de leur collection dans des écoles et dans des manifestations de la région lyonnaise. Leur collection a aussi été plusieurs fois mentionnée dans les journaux lyonnais.
Daniel VAGNIENTI a été membre de la Société Linnéenne de Lyon (section Entomologie Lépidoptères). Il est, en outre, très proche de l’Association pour la Découverte de l’Entomologie (ADE). Il est également en relation avec Dominique CHAMBETTAZ, déterminateur et gardien des espèces animales saisies par les douanes postales de Villeurbanne.
Le don de M. et Mme VAGLIENTI est extrêmement intéressant par la qualité des spécimens et par le nombre d’espèces nouvelles d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est qui viennent compléter les collections de Lépidoptères déjà existantes au Musée de Biologie Animale.
Articles:
Septembre 1979 : SAINT-RAMBERT-en-BUGUEY (Cliquez ici )
2 octobre 1981 : LA VOIX DE L'AIN
8 mars 2002 : CHARVIEU-CHAVAGNEUX (Papillons et Coléoptères jouent les vedettes).
10 mars 2002 : CHARVIEU-CHAVAGNEUX (Papillons et Coléoptères s'exposent). |